frendeitrues

Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient n'est ni réserve animalière, ni musée à ciel ouvert ou sanctuaire botanique, mais un espace de vie, ouvert à tous, où préservation de l'environnement rime avec développement du territoire.

Ce territoire légendaire abrite d'immenses lacs-réservoirs nichés au creux de forêts profondes, qui feront le bonheur des amoureux de nature, culture, sports et loisirs...

Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient est un territoire regroupant 56 communes, 23 377 habitants en 2010 sur 80 000 hectares. Sa mission est de protéger et mettre en valeur un patrimoine aux richesses exceptionnelles mais à l'équilibre fragile, tout en contribuant à son développement économique.

Il s'appuie sur une mosaïque de régions naturelles qui offre une palette originale de paysages : Champagne crayeuse, Côtes des Bars, vallée de l'Aube, plaine de Brienne, Champagne humide au charme secret, symbole de l'alliance de l'eau et de la forêt.

IMGP2056 1  IMGP2072 (crédit photos : MGP)

Situé au coeur du Parc naturel régional de la forêt d'Orient, aux portes de la ville de Troyes, le site du Centre sportif de Mesnil-Saint-Père permet de pratiquer de nombreux sports : 

  • aviron, canoë-kayak, plongée, voile, kitesurf (lac d'Orient) ;
     
  • ski nautique, jet ski (lac Amance) ;
     
  • tir à l'arc, tir, équitation, randonnée ;
     
  • aviation légère, parachutisme, hydro ULM ;
     
  • cyclisme (près de 80 km de vélovoies de Dienville à St-Oulph, en passant par Troyes) 

IMGP2078 IMGP2087

(crédit photos : MGP)

 

A proximité de la forêt d'Orient, vous trouvez également le domaine de Vaux, château du XVIIIe siècle situé à Fouchères (à 31 km de Meurville). 

Propriété privée, le domaine est ouvert au public à l'occasion d'une chasse aux oeufs le week-end de Pâques des 15,16 et 17 avril. En avril et en mai, il pourra être visité seulement pendant les week-ends et les vacances scolaires. Puis, de juin à septembre, l'ouverture devient quotidienne. A noter qu'une entrée donne droit à une ardoise qui sera achetée et déposée sur la future nouvelle toiture du château. La visite du domaine est agrémentée de plus de 40 Jeux historiques et d'une enquête policière. 

                                               

 EVENEMENTS :

Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient participe à l'événement national, la 12ème Nuit de la Chouette. Depuis maintenant 20 ans, la Ligue de la Protection des Oiseaux (L.P.O.) et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France organisent tous les 2 ans cet événement exceptionnel.

Petits et grands curieux de la nature, venez nombreux rencontrer le monde fascinant de la nuit. Chouettes, hibous et tous leurs compagnons vous attendent le samedi 11 mars à 20h à la salle des fêtes de Brevonnes.

Pour cette nouvelle édition, le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient et la L.P.O. vous proposent donc une soirée de découverte et de sensibilisation de ces fascinants animaux nocturnes.

Au programme :

Un diaporama pour découvrir 

  • Leurs caractéristiques générales

  • Les différentes espèces

  • Les menaces qui les affectent

  • Les gestes à adopter …

Puis laissez vous guider par nos naturalistes pour une balade dans le village à la tombée de la nuit pour entendre et voir ces animaux pas si discretsHibou moyen-ducla Chevêche d'Athénala Chouette hulotte... n'auront plus aucun secrets pour vous.

 

 Le moulin de Dosches : A visiter ! 

Il faut souligner aussi la reconstruction récente d'un moulin à vent typique de ceux qui étaient installés en Champagne au XVIIIe siècle. Il a été édifié d'octobre 2004 à octobre 2006, sous l'égide de l'Association des Moulins à vent Champenois sur les plans de ceux d'autrefois. Il s'accompagne d'une grange aux dîmes authentique du XVe siècle qui a été démontée et reconstruite sur place.

 moulin1web

(crédit photos : MGP)

  

Vous trouverez également des renseignements complémentaires sur d'autres sites :

http://www.pnr-foret-orient.fr/

http://www.lacs-champagne.fr//