frendeitrues

La Côte des Bar est la partie méridionale du vignoble champenois. C’est un secteur où le plateau calcaire est fréquemment interrompu par de nombreuses rivières, créant un paysage de coteaux où alternent vignes, forêts, prairies et champs cultivés ainsi que des villages pittoresques aux maisons traditionnelles en pierres de pays. Elle s’étend sur un arc de cercle de 70km de long, de Bar-sur-Aube aux Riceys, en passant par Bar-sur-Seine.

A plus de 150km de distance de la "Montagne de Reims", la "Côte des Bar" est une micro-région de Champagne longtemps restée méconnue, et aujourd'hui de plus en plus visitée par des personnes venant parfois d'horizon géographique très éloignée. C'est un lieu incontournable pour qui veut comprendre l'impact des terroirs dans les grands vins de Champagne, que l'on soit un novice curieux ou un expert soucieux d'actualiser ses connaissances.  

La vigne y est cultivée dès le Moyen-Age et "ces bons vins du pays de Bar-sur-Aube" sont réputés jusqu’à la cour du roi de France.   

L’abbaye de Clairvaux, fondée par Saint Bernard, a connu tout au long du Moyen-Age un rayonnement spirituel et politique dans toute l’Europe mais elle a aussi été le moteur économique de la région.

Le vignoble autour de Meurville appartenait en grande partie à l’époque à l’abbaye de Clairvaux. Quelques-unes de nos parcelles font partie de ces parcelles historiques qui ont fait la joie de ces moines cisterciens. Ceux-ci eurent, tout comme Dom Pérignon, à Hautvillers, plusieurs siècles plus tard, un grand rôle dans l’élaboration des vins de Champagne. Nous choissisons de les cultiver dans la grande durée afin de bénéficier des meilleurs raisins, même si cela veut dire avoir un rendement modéré sur le plan quantitatif.  

Etymologiquement, la Côte des Bar doit son nom à ses multiples cours d’eau, puisque dans le dialecte champenois, le terme de «bar» désigne le ruisseau. Les rivières telles que la Sarce, la Laigne, la Seinel’Ource, l’Arce, le Landionl’Aube ou encore la Bresse participent à l’attractivité des paysages.

************************************************************

Sites touristiques et évènements 

 29 ème Journée des plantes , jeudi 21/05/2020 à Bergères (4.5km de Meurville)

La journée des Plantes (chaque jeudi de l'Ascension), et son marché de potiers. Près de 110 exposants spécialisés sont présents lors de cette manifestation, proposant plantes annuelles, vivaces, orchidées, produits du terroir, artisanat etc.  Entrée libre, parking gratuit, service brouette.

 

Bar-sur-Aube: découvrez le Bar-sur-Aube médiéval en suivant la main du Circuit de la Paume. Dix stations pavées numérotées jalonnent le parcours, au départ de l'Hôtel-de-Ville.

La ville celte fut fondée sur la colline Sainte-Germaine avant d'être établie en contre-bas, le long de la rivière Aube. Bar a été le siège d'une des six foires de Champagne, où les commerçants des Flandres et d'Italie s'échangeaient épices d'Orient, soie, textiles et produits bruts. Les comtes de Champagne bâtirent leur résidence en ville. Si le château fut détruit sous Henri IV, il existe toujours l'église Saint-Maclou, actuellement en cours de restauration grâce aux fonds européens et à une souscription publique. Les jardins sur le tour de ville laissent apparaître des vestiges des anciens remparts.

Visites guidées sur demande auprès de l'Office de Tourisme: 4 Bd du 14 Juillet - 10200 BAR-SUR-AUBE / Tel.: 03 25 27 24 25

https://www.aube-champagne.com/fr/poi/circuit-de-la-paume/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

 L'abbaye de Clairvaux:  fondée au 12ème siècle par Saint-Bernard, l'abbaye a connu pendant plusieurs siècles un rayonnement spirituel, économique et politique majeur partout en Euope.

Vous découvrirez la vie des moines mais aussi des convers, hommes issus de milieux modestes, à qui revenaient les tâches domestiques et agricoles. A partir du règne de Napoléon, l'abbaye est transformée en prison et c'est une autre histoire qui vous est racontée, celle de l'enfermement carcéral.

Visites guidées uniquement, se munir d'une pièce d'identité (proximité de la prison centrale).

Les Matinales de Clairvaux 2020: dimanches 3 mai, 7 juin, 5 juillet et 6 septembre. Accueil-café à 10h, conférence à 10h30 sur un thème lié à la vie monastique ou carcérale et concert à 11h15.

Atelier des enfants (6 à 12 ans) mercredi 22 avril de 14h à 15h30: "On remet le couvert!"

Visites nocturnes samedis 18 juillet et 15 août 2020 à 21h30

Marché de produits monastique samedi 30 et dimanche 31 mai de 10h à 19h; 7 et 8 novembre 2020 de 10h à 18h.

Grands concerts de Clairvaux samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020.

Site web: https://www.abbayedeclairvaux.com/

 

Cité du cristal de Bayel: manufacture royale fondée sous Louis-XIV, la cristallerie de Bayel a été en activité jusqu'en 2016. 

Le Musée du cristal, conçu comme un éco-musée, vous présente outre l'histoire du verre depuis l'Antiquité jusqu'au Moyen-Age, des maquettes réalisées par les maîtres-verriers de Bayel et une vidéo tournée dans les ateliers. Le musée est ouvert de février à décembre.

Assistez à des démonstrations de soufflage de verre les lundi, mercredi, jeudi et samedi à 14h30 et 16h, les mardi et vendredi à 9h30 et 11h.

Des ateliers de confection de boules de Noël et de peinture sur verre sont prévus dans l'année pour petits et grands.

Renseignements auprès de l'Office de Tourisme de la Côte-des-Bar: https://www.tourisme-cotedesbar.com/le-musee-du-cristal/

 

 Essoyes, village des Renoir, vous ouvre la maison de famille du peintre Pierre-Auguste, en complément de l’atelier et du centre culturel. 

 Ouverte pour la 1ère fois au public le 3 juin 2017, la maison des Renoir a obtenu la même année le label "Maison des Illustres" du Ministère de la Culture.

Expositions temporaires 2020: Aline Renoir et la mode Belle Epoque du 18 mars au 7 juin; Exposition Domaine de Tournefou (Pâlis) d'un artiste sculpteur résident du 13 juin au 30 août; Exposition les Champagnes de Renoir​ du 5 septembre au 8 novembre.

Site web: https://renoir-essoyes.fr/fr/accueil/

Chemins Renoir: 36km déclinables en 4 circuits de 45min à 3h30 entre Verpillières/Ource, Essoyes et Loches/Ource.

Bar-sur-Seine: sise le long de la Seine, la ville connue sa prospérité aux XVIè et XVIIè siècles. Vous découvrirez de nombreuses maisons à pans de bois dont la plus remarquable est "La Maison Renaissance » reconnaissable à la statue Saint Roch, à l'angle de la rue de la République. Un chemin à flanc de coteau mène à la Tour de l’Horloge, vestige du château médiéval.

Autour de Bar-sur-Seine, vous pourrez suivre le Circuit des 3 Chapelles jusqu’à Notre Dame du Chêne, chapelle construite en 1867 autour d’un arbre abritant une statuette rustique de la vierge, et continuer jusqu’à la Commanderie d’Avalleur. De la période Templière, il reste au Hameau d’Avalleur la Chapelle, la citerne et le soubassement du corps de logis.

 Les Riceys: ce village de caractère se divise en 3 bourgs et 3 églises - Ricey-Bas, Ricey-Haute-Rive et Ricey-Haut.

Découvrez le château de Ricey-Bas et son parc inspiré des jardins à la Lenôtre ainsi que son cellier du XIIème siècle restauré. Traversez la cour du château édifiée sur l’emprise du château fort primitif (1086) vers les jardins à la française et l’allée des platanes témoins de la splendeur du parc aux XVIIè et XVIIIè siècles.

Avec ses 866 ha de vignes, le village des Riceys constitue la plus importante commune viticole de toute la Champagne.